Vrai ou Faux ?

Tordre le cou aux idées reçues

La taxe actuelle est
déjà très haute !

C'est faux.

En comparaison des destinations concurrentes offrant un même niveau de prestations, Crans-Montana est la moins chère de toutes.

Les communes vont s’en mettre plein les poches !

C'est faux.

Conformément à la loi sur le tourisme, la somme totale récoltée par les taxes est entièrement utilisée dans l’intérêt des assujettis et du développement touristique (infrastructures, événements, animations, information, My Explorer Card, etc.).

je n’utilise pas la carte avantages,
je ne tire aucun profit de la taxe !

C'est faux.

Car même si vous choisissez de ne pas utiliser la carte avantages, vous pouvez accéder librement et gratuitement à de nombreuses  infrastructures et événements touristiques. De plus la taxe de séjour permet à la destination Crans-Montana des investissements qui la rendent toujours plus attractive. Or, une résidence secondaire voit sa valeur monter en même temps que l’attractivité de la destination où elle se trouve.

La taxe actuelle
suffit amplement !

C'est faux.

Aujourd'hui la taxe ne permet pas de couvrir l'ensemble des charges touristiques. Les citoyens des communes de Crans-Montana, Lens et Icogne paient pour plus de 8 millions de prestations touristiques via leurs impôts. Cela pèse très lourd sur les budgets communaux, empêchant l’attribution de fonds à des projets de développement ou d’éducation par exemple.

on paiera uniquement pour combler les trous !

C'est faux.

Une partie de la taxe récoltée sera destinée au développement de nouvelles prestations.

Seuls les touristes étrangers paient la taxe de séjour

C'est faux.

La taxe de séjour s’applique à tous les visiteurs qui séjournent dans une commune où elle est en vigueur, qu’ils soient étrangers ou nationaux. Il ne s’agit donc pas d’une taxe discriminante contre les touristes étrangers, mais d’une contribution de chaque visiteur pour le développement touristique local.